La Médecine Traditionnelle Chinoise à 5000 ans d’existence et son entrée dans certains grands hôpitaux, atteste qu’il s’agit d’une médecine efficace et peu coûteuse.
Elle est basée sur la prise en charge globale de l’individu (en l’occurrence de l’animal) au sein de son environnement.
Les méridiens sont des lignes imaginaires qui parcourent notre corps et correspondent chacun à des organes et des viscères. Sur ces lignes on trouve de nombreux points (les points d’acupunctures) qui sont des lieux d’échanges privilégiés entre tous les organes à des niveaux d’intensité variés. L’idée est que dans chaque cellule il y a le patrimoine génétique de toutes les autres cellules, dans un effet miroir infini.
L’acupuncture est l’application de pression sur ses points (soit en dispersant l’énergie soit en tonifiant) afin de les rééquilibrer. On peut utiliser des aiguilles de métal (en apportant l’information métal), des aiguilles de bois, des moxa (herbes que l’on chauffe) ou simplement avec l’extrémité des doigts.
La Doctoresse Corinne MICHEL travaille essentiellement avec les doigts et intègre cette approche thérapeutique dans ses Consultation de Médecine Holistique Vétérinaire.
Un travail particulièrement profond sur les organes commence alors, à un niveau physiologique mais également à un niveau psychique, émotionnel et parfois même spirituel.
Vous pourriez être étonné du lien qui existe entre vous et votre animal. Les échanges d’énergies ne tiennent pas compte des barrières physiques de notre enveloppe corporelle.
Le thérapeute aide le corps à se remettre sur le chemin de la guérison en stoppant un cercle vicieux pathologique dans lequel il était emprisonné. Les effets d’une séance sont rarement impressionnants et peuvent mettre deux semaines avant d’être visibles, mais les symptômes disparaissent alors du jour au lendemain.
Au-delà de vos habitudes, connaissances ou croyances, le plus important reste le résultat et l’amélioration de la santé de votre compagnon.