Phytotherapie-préparation magistrale
La phytothérapie est l’utilisation des parties de plantes (feuilles, fleurs, racines...) d’où sont issues la plupart des molécules chimiques de notre pharmacopée actuelle. Cependant contrairement aux produits pharmaceutiques qui ont cherché à isoler et purifier les molécules dites « principes actifs », la phytothérapie propose ce principe actif accompagné de toutes les molécules qui composent cette partie médicinale de la plantes en considérant que ces autres molécules ont également un rôle à jouer, c’est ce que l’on appelle le « totem » de la plante.
Les plantes utilisées sont autant que cela est possible cultivées en France et issues de l’agriculture biologique (quelques exceptions cependant). La glycérine qui constitue la base de la préparation et permet sa conservation (sans sucre, ni eau, ni alcool) est également issue de la saponification d’huile de tournesol issue de l’agriculture biologique. Pour rappel la glycérine est un constituant naturel de la barrière phospholipidique de nos cellules.
Les plantes utilisées ont été récoltées dans de bonnes conditions, elles sont immédiatement congelées après récolte puis broyées et reconditionnées avec une base de glycérine on appelle cela des EPS (Extrait de Plante Sèche).
La phytothérapie permet de proposer des solutions douces et respectueuses à de nombreux troubles : troubles du comportement, anxiété, troubles digestif,s problèmes cutanés, pathologies respiratoires et cardiaques. Les effets secondaires sont rares et bénins, les interactions médicamenteuses quasi inexistantes.
Les infections virales sont d’excellents exemples de leurs applications. Les plantes permettent de stimuler l’immunité du corps tout en aidant l’organisme à combattre les dysfonctions entraînées par l’agent pathogène.
Et elles offrent la possibilité d’alléger un traitement allopathique lourd tout en gardant la même efficacité (en complément d’un traitement cardiaque, d’un traitement contre les douleurs de l’arthrose…).